Démarches administratives :

L’Etat modernise ses techniques de relation avec les usagers du service public en s’appuyant sur internet et recourt à la dématérialisation des démarches administratives.

Ainsi, les demandes de carte nationale d’identité, les demandes de passeport, les demandes de carte grise, les demandes de permis de conduire se font désormais en ligne ; depuis le 16 octobre, la sous préfecture n’accueille plus le public pour les permis de conduire et les cartes grises.

Pour cela, vous devez désormais créer et utiliser votre compte personnel « usager » sur le site internet https://ants.gouv.fr/ pour pouvoir effectuer toutes ces démarches.

Demande de carte d’identité et de passeport biométrique:

Vous avez créé cotre compte personnel « usager » sur le site https://ants.gouv.fr/

Vous complétez sur ce site votre pré-demande de carte d’identité ou de passeport biométrique.

Muni(es) de votre pré-demande et des pièces justificatives :

-Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander auprès de la commune où vous êtes né) si première demande de CNI, deux photos d’identité récentes en couleur, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; d’autres pièces justificatives sont nécessaires selon la situation personnelle du demandeur.

-Pour un renouvellement, l’ancienne carte sécurisée est à joindre au dossier (lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la mairie, quel qu’en soit le motif, un droit de timbre de 25 € sera exigé).

-Pour les demandes de passeport biométrique, les pièces justificatives dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42946

- Vous vous présentez au guichet d’une mairie équipée d’une borne biométrique.

Quatre sites sont équipés :

-  La Maison de quartier d’Estressin                            4, bis rue Niepce Bât Lorraine        Tél. : 04.74.31.19.20

-  La Maison de quartier de l’Isle                                  7 bis, rue des frères Grellet             Tél. : 04.74.31.19.40

-  La Maison de quartier de Malissol                           15 bis, av de la Fontaine                  Tél. : 04.74.16.16.50

L’Hôtel de Ville (uniquement sur rendez-vous).                    Tél. : 04.74.78.30.31

-Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes. L’achat du timbre fiscal pour les passeports est dématérialisé et payable en ligne par carte bancaire : 86 € pour le majeur, 42 € pour les mineurs de 15 ans et plus ; 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans.