Bienvenue à Serpaize

Inauguration du Pôle culturel

09/09/2017

l’historique de la bibliothèque de sa création à la médiathèque actuelle.

Que de temps écoulé, en effet, depuis l’ouverture d’un point lecture par la municipalité, il y a 22 ans, dans une pièce en sous-pente d’une ancienne ferme réhabilitée pour les activités associatives. Le point lecture tenu par des bénévoles sera nommé bibliothèque en 2002 et fonctionnera avec un fond d’ouvrages alimenté par le  Bibliobus de la Bibliothèque départementale. En 2008, la bibliothèque est informatisée. Une bibliothécaire recrutée par la mairie, Madame Patricia Largillier assurera la mise en réseau dans le cadre du collectif « Trente et plus ».

En 2013, la municipalité réfléchit au devoir de mise en conformité de la bibliothèque, suivant les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, inscrites dans la loi « Handicap » du 11 février 2005 et dont le délai d’application vient à échéance en 2015.

En mars 2014, l’arrivée d’une nouvelle génération de conseillers municipaux orientera le projet vers une construction neuve, implantée sur un terrain communal en centre village. Ce sera aussi l’occasion de mettre à disposition des associations et de la population des salles d’activités conformes, équipées et sécurisées, ceci, dans un cadre budgétaire maîtrisé, avec les apports financiers de la vente du bâtiment La Ferme et de terrains communaux et grâce aux aides et subventions de l’Etat, du Ministère de la Culture-Drac, de la Région avec le dispositif Rhône-Pluriel, du Département de L’isère et de la Communauté d’agglomération ViennAgglo.

Les travaux du Pole Culturel débutent en avril 2016 et durent 14 mois. Cette nouvelle bibliothèque est désormais ouverte aux 300 élèves des 11 classes des écoles maternelle et primaire, qui compte déjà un nombre important de lecteurs actifs et qui rayonne au-delà de Serpaize dans le cadre du réseau « Trente et plus » : près de 350 lecteurs assidus, soit 18 % de Serpaizans et plus de 8900 prêts annuels de livres et DVD, chiffres en progression chaque année ; elle est ouverte trois soirs par semaine jusqu’à 19 heures.

Ce Pôle Culturel, équipé d’outils de sonorisation et de projection vidéo, permettra aussi l’occasion de belles rencontres d’auteurs, comédiens, musiciens, plasticiens ainsi que la poursuite du partenariat avec l’Université Populaire du Pays Viennois, commencé la saison écoulée avec des conférences de qualité.

Monsieur le Maire  termine ensuite son discours  avec la pensée de l’écrivain-résistant Jean Ghéhenno : « Un livre est un outil de liberté ». Il passe ensuite la parole au cabinet Archipel, maître d’œuvre du Pôle culturel qui décrit les caractéristiques du bâtiment puis aux élus financeurs du Pôle.

Enfin la coupure du ruban officialise l’ouverture des locaux au public ; un excellent buffet concocté par Evelyne Marques et servi par l’équipe municipale «les papilles qui frétillent» clôturent cette belle matinée.


Contactez-nous
Mairie de Serpaize
115 place du 19 mars 1962
38200 Serpaize

Tél : 04 74 57 98 17
Fax : 04 74 57 09 88
secretariat@mairie-serpaize.fr
Contactez-nous

Horaires d'ouverture
Mardi de 14h30 à 18h30
Mercredi de 9h à 11h30
Vendredi de 14h30 à 18h30

VISITE VIRTUELLE SERPAIZE 360°

localisation