Réunion publique pour la restructuration du centre village

25/01/2019

Ce mercredi 23 janvier, une soixantaine de Serpaizans ainsi que la municipalité s’étaient déplacées au pôle culturel pour assister au diaporama présentant le projet de restructuration du centre village. La réunion était animée par Jérôme Daunas conseiller municipal en charge de la conduite du projet accompagné par monsieur Corréard de Vienne Condrieu Agglo ; celui-ci intervient sur tous les projets relevant des voiries communales et des réseaux, de leurs aménagements, de l’implantation des bennes de collecte des déchets etc…

Ce projet dont le schéma directeur a été dressé dès 2010, a fait l’objet de diagnostics et d’études les années suivantes pour définir le périmètre de cette restructuration ainsi que les objectifs poursuivis : amélioration et sécurisation des déplacements dans le centre village,  favorisation des déplacements doux, accessibilité aux PMR, qualification des espaces publics du centre bourg et valorisation de l’existant.

Le périmètre couvrira les deux carrefours d’entrée du village, la voirie intérieure, les connexions piétonnes et la création de places de stationnement. Ainsi, à l’achèvement des travaux qui vont se dérouler de février 2019 à septembre 2019, on comptera 86 places de stationnement public dans le centre plus une trentaine de places occasionnelles sur le parking privé de l’ASESC.

Le coût de cette opération d’envergure s’élève à 1 400 000€ ; son financement sera assuré pour 55% de son montant par Vienne Condrieu Agglo (travaux de voirie et réseaux divers) et pour 45% par la commune de Serpaize (éclairage, aménagement des stationnements, mobilier urbain et toilettes publiques). La commune bénéficiera d’une subvention de l’Etat (53 000€) de la Région (50 000€). Le restant (526 000€) sera couvert par l’autofinancement et un emprunt.

Les questions du public auxquelles monsieur le Maire, messieurs Daunas et Corréard ont répondu, ont clôturé la soirée.