L'ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) et l’ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement) donnent une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement.
https://www.anil.org/
https://www.adil38.org/
Les logements sociaux à Serpaize:
La commune de Serpaize dispose de 30 logements sociaux: 20 logements dans l'immeuble "Les tournesols" gérés par l'OPAC38 et 10 dans l'immeuble "Les palombières" gérés par ERILIA, tous situés dans le centre du village.
Les demandes de logements sociaux sont à réaliser en ligne sur le site national dont l'adresse suit:
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
1 -La validation des demandes intervient par courrier électronique dans un délai de 2 à 5 jours avec une attestation d'enregistrement.
L'attribution des logements sociaux disponibles est effectuée mensuellement par la commission logement de la communauté de communes à partir du fichier des demandes enregistrées.
Le Fonds de Solidarité Logement, une aide pour les plus démunis.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse aux personnes se trouvant face à des difficultés pour payer les dépenses et les factures liées au logement.
Ce fonds départemental peut être demandé en se rapprochant de l'office local de votre CAF : http://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/
Sous forme de prêt, de garantie ou de subvention, il permet de régler les dépenses liées à l'entrée dans le logement mais également au maintien dans le logement : caution, frais d'agence, dettes de loyer, facture d'énergie, mais également l'assurance habitation (voir plus ici), dépense obligatoire pour toute personne faisant son entrée dans un nouveau logement.